En amour, apprenez à mieux vous connaître

love coahcing agence matrimoniale haut de gammeLes histoires d’amour comportent leurs lots de déceptions. En effet pour trouver le partenaire idéal, cela implique avant tout de bien se connaître et d’être en accord avec soi-même avant de se lancer dans une nouvelle histoire.

Lorsque la fin de notre dernière relation sérieuse remonte à quelques temps, on s’habitue assez vite au célibat, aux avantages et inconvénients que celui-ci comporte. Que l’on soit un tantinet fleur bleue, pensant trouver l’amour à chaque coin de rues ou que l’on soit lové dans le cocon du célibat, il est important de savoir comment l’on fonctionne en amour.

Des étapes indispensables

Qu’on le veuille ou non, un moment d’introspection et de remise en question suit automatiquement une rupture. Qu’avez-vous retenu de cette relation amoureuse ? Que vous a t’il/elle apporté et que lui avez-vous apporté en retour ? Qu’est-ce qui vous manquait pour être vraiment heureux dans cette relation ? Il ne s’agit pas de se blâmer ou de blâmer l’autre mais mieux comprendre vos comportements respectifs, et surtout le vôtre afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs par la suite.

Lorsque l’on rencontre quelqu’un, si l’on veut que la magie opère, il faut être prêt à vivre cette rencontre. Si vous ressentez le besoin de partager et construire une histoire avec quelqu’un, si vous vous sentez prêt(e) à laisser une place à cette personne dans votre vie, alors donnez une chance à cette rencontre. Rien ne sert de se précipiter ou d’aller à l’encontre de sa volonté, c’est un échec cuisant qui vous attend dans ce cas !

S’il est souvent plus facile d’exprimer clairement ce que l’on ne veut pas et ce que l’on n’aime pas, plutôt que ce que l’on désire, vous devrez pourtant vous prêter au jeu pour déterminer sur quels critères vous basez votre recherche de l’âme sœur. Qu’attendez-vous d’une future relation amoureuse ? Étayez les critères qui vous semblent fondamentaux, les caractéristiques que vous souhaitez vivement trouver chez l’autre. Parmi ces critères, certains sont forcément secondaires dans votre recherche. À long terme, quels sont ceux que vous considérez comme essentiels ? Savoir réellement ce que l’on cherche chez sa moitié donne plus de chance de rencontrer des personnes avec lesquelles vous aurez des attentes similaires ou complémentaires.

Comment agir lorsqu’une rencontre vous semble chargée d’espoir ? Complicité, partage, interaction sont importants. Il ne faut pas hésiter à lever le voile sur vos vraies valeurs, sur qui vous êtes : projets de vie, vision du couple ou de la famille, vie intime, caractère, hobbies, ce que vous pouvez apporter à l’autre dans une relation, engagement… Sans tout déballer façon liste de courses, plus l’on est claire avec soi et avec l’autre, plus l’on a de chance de rencontrer la personne avec qui l’on peut vivre une histoire sincère.