Amour et Attirance physique…

 

Lorsque l’on est célibataire et que l’on fait la rencontre d’une personne qui nous plaît, parfois notre esprit à tendance à s’emballer rapidement, l’attirance physique et les sentiments se mélangent, dans ces moments-là, tout n’est plus très clair. On est alors plus sûr de rien, on pense être amoureux(se) alors qu’en réalité ce n’est pas tout à fait ça… une forte attirance pour l’autre est-elle forcément synonyme d’état amoureux ? Comment être sûr de ses sentiments et ne pas confondre attirance et amour ?

Le sentiment amoureux est une chose magnifique, complexe et surtout unique. Il est donc difficile d’y trouver une définition stricte, on pense parfois le vivre alors qu’en réalité il s’agit d’autre chose comme l’attrait physique. L’attirance et le désir physique peuvent être tellement présents qu’ils vous feront croire qu’il est question d’amour, vous êtes en quelque sorte aveuglés par vos sens. Hors une relation basée uniquement sur le désir risque de vous décevoir sur le long terme, car d’une part ce désir peut s’essouffler très vite (pas définitivement mais tout de même), d’autre part vous aurez été tellement focalisé sur le physique de votre partenaire que vous serez passé totalement à côté de son caractère et de sa personnalité, qui ne vous plaira ou ne vous correspondra pas forcément au fil du temps.

Il est bien évidemment possible qu’une histoire centrée sur l’attirance physique évolue en une relation amoureuse, durable et saine mais sachez que l’attraction ne mène que rarement vers le réel amour. Ceci étant dit, nous ne disons pas qu’il ne faut pas désirer pour aimer, bien au contraire ! S’il est certain qu’il n’est pas nécessaire d’être amoureux(se) d’une personne pour éprouver du désir, on aime rarement une personne sans la désirer un minimum ou sans qu’elle nous plaise, le tout est de savoir faire la différence et surtout que ceci ne prenne pas le dessus lorsque vous êtes dans un processus de rencontre amoureuse basé sur du long terme (Si vous êtes à la recherche d’aventures ou autres histoires sans lendemain ceci n’est logiquement pas un problème !) .

Faire la différence entre réel amour et attirance physique vous évitera certaines erreurs, souffrances et vous aidera à construire une relation durable. Mais alors comment faire la différence ? Bien évidemment, dans les débuts de relations, l’attirance physique est un passage quasi obligé puisque c’est ce qui vous a permis de passer les premières « barrières » de la rencontre. Mais au fur et à mesure que le temps passe, comment cette relation évolue ? L’attirance et le désir sont-ils toujours au centre de votre couple ? Ou avez-vous commencé à bâtir des choses ensemble, peut-être des débuts de projets ou tout autre symbole qui signifie que votre relation évolue ? Si les réponses à ces questions sont négatives, il faut commencer à analyser vos sentiments et tenter de comprendre ceux de votre partenaire. Au-delà de ces questions, des choses plus anodines peuvent vous mettre la puce à l’oreille comme par exemple si vous n’arrivez à parler ou décrire votre partenaire que par des aspects physiques ou si vous avez du mal à vous projeter…