Avoir peur en amour

Avoir peur de s’engager, d’être trompé, d’être quitté, de rester seul… la crainte est toujours présente quand on décide d’aimer. Ces peurs peuvent être plus ou moins handicapantes car elles interagissent sur notre degré de sécurité intérieure.

Mais ce sentiment est-il normal en amour? Comment le surmonter ?

Est-ce normal d’avoir peur en amour ?

Il y a différents visages de la peur en amour comme :

  • aborder la personne qui nous attire
  • avouer nos sentiments
  • dire ce qui déplaît chez l’autre
  • de souffrir
  • ne pas être soi-même
  • de donner sa confiance

Il est normal d’avoir ces craintes en amour car vous allez à la rencontre de l’inconnu.

L’enjeu vous semble très important et vous ne pouvez pas le mettre de côté. Mais cette peur fait également partie de la découverte, du processus du lâcher-prise, de l’acceptation de l’autre.

Combattre ses peurs en amour

Il est nécessaire d’effectuer un travail sur vous-même, d’apprendre à vous connaître davantage, à identifier vos limites, vos forces comme vos faiblesses. Savez-vous définir à quel moment s’expriment ces appréhensions ? Quels sont les mots ou les intentions qui vous mettent en danger ? Êtes-vous capable de vous excuser ? De pardonner ?

 

Alors que vous répondez à toutes ces questions sur vous-même, ne perdez pas de vue de toujours construire votre propre univers, de vous dire qu’il existe toujours une solution pour surmonter votre peur. La peur, en amour comme dans d’autres domaines, exprime un manque de confiance en soi : vous devez apprendre à croire en vous ET en votre partenaire.

 

Voici deux clés essentielles :

  • Accepter le risque de cette nouvelle situation : peur et amour sont indissociables car l’on a toujours peur de perdre ce que l’on a, de perdre ce sentiment unique, de se voir quitter.
  • Etre honnête avec votre passé: il est essentiel de savoir où vous en êtes dans votre vie, d’avoir réglé ou tout du moins identifié vos problèmes pour ne pas les imposer au sein de votre couple.

 

Avec Elite Connexion, vous apprendrez à faire confiance, à tisser un lien durable à deux, à retrouver la force en vous… à aimer, tout simplement.