Comment préserver la flamme dans le couple !

L’amour englobe souvent tout un tas de données à prendre en compte, chez l’homme et la femme. Il dépend souvent d’un tas de facteurs extérieurs comme l’évolution ou les problèmes professionnels de l’un et l’autre des membres du couple, les problèmes financiers, les membres de la famille des deux parties et bien d’autres problématiques qui peuvent à terme perturber le « cocon amoureux ».

Il faut donc s’interroger sur l’amour entre conjoints et sur les façons de préserver la flamme dans un couple. C’est donc souvent l’importance de l’intimité, de la passion et de l’engagement qui sont nécessaires pour entretenir cette flamme dans le couple.

La communication dans le couple joue à coup sur un rôle fondamental :

Une relation de couple se bâtit au fil du temps, et comporte plusieurs aspects. Plus les partenaires auront des traits similaires (même éducation, même milieu, même religion), plus les chances sont élevées d’avoir une union durable. Par contre, il est fréquent que l’homme et la femme ne perçoivent pas l’union de la même manière. Alors que la femme considère souvent la relation comme un lieu où exprimer ses sentiments, elle mesure l’intimité par le niveau d’échanges entre les partenaires. L’homme, quant à lui, a souvent tendance à mesurer l’intimité par la sexualité et son implication par le fait de contribuer aux tâches domestiques.

Pourtant l’homme et la femme souhaitent en général les mêmes choses : le partenaire idéal, la stabilité amoureuse et la réussite de leur union. Une relation amoureuse, c’est un peu comme un enfant. Elle doit se développer et pour cela, il faut s’occuper de toutes ses composantes, soit l’aspect physique, c’est-à-dire la passion, l’aspect affectif, donc l’intimité, et l’aspect cognitif, c’est-à-dire l’engagement. Une certaine harmonie entre les trois est importante pour garder l’équilibre et surtout pour que l’amour dure dans le temps. 
De plus, c’est la communication qui garantit cet équilibre, car dans la poursuite de l’objectif, il est nécessaire que les deux partenaires désirent les mêmes choses. Pour ce faire, il est donc primordial de communiquer et d’avoir ou de construire des passions communes, des objectifs à atteindre afin de construire ensemble.

Les composantes de l’amour dans le couple afin qu’il perdure…

La passion, c’est le carburant, l’énergie et le désir. C’est l’appel du corps, la motivation. C’est la première phase de l’amour et elle est exigeante. C’est aussi la phase où l’on idéalise l’autre et tout ce qui se rapporte à notre amour. Elle peut même agir comme le ferait une drogue, et certains individus peuvent même y perdre leurs convictions, nier leurs besoins et oublier pratiquement leur identité pour plaire à l’autre et le garder. C’est le gros danger. Si la passion n’évolue pas vers autre chose, il y a un risque que les amoureux se tournent vers d’autres sensations à l’extérieur du couple, dès que la nouveauté sera estompée. 
Mais, la relation peut aussi devenir plus mature et permettre aux deux autres aspects, soient l’intimité et l’engagement, d’émerger. L’intimité, c’est la création des liens affectifs, l’ouverture à l’autre, la confiance. L’intimité peut aussi inclure la sexualité, mais pas nécessairement. En fait, être intime, c’est avoir une relation privilégiée et privée. Les hommes et les femmes, ne la perçoivent pas nécessairement de la même façon.

L’intimité, c’est aussi bien le partage des passions et intérêts communs, que celui des rêves, des besoins de chacun, de ses secrets, dans une transparence dénuée de méfiance. 
Quand l’intimité inclut la sexualité, elle se manifeste par le respect des besoins de l’autre et dans la liberté. Finalement, l’engagement est de l’ordre de la décision : 
celle de choisir l’autre et d’agir pour que la relation dure. L’engagement soudera la relation et permettra d’aller plus loin, de réaliser davantage que ce que nous pourrions faire individuellement. 

Un couple c’est une équipe. Donc ménager votre équipe et la flamme amoureuse perdurera !