Comment retrouver confiance en soi après une rupture amoureuse ?

couple rupture grandUne rupture, autre que la douleur est une remise en cause de notre réalité.
Le confort de ce que nous connaissions et ce sur quoi nous nous appuyions à savoir la projection du futur que nous avions imaginée vole en éclat.

Les supports et notions de confort disparaissent d’un seul coup pour laisser place à l’inconnue et à l’incertitude. Nous restons alors face à nos doutes et nos peurs.

Notre environnement, nos proches, nos amis essaient tous de minimiser notre peine et notre douleur en nous disant que c’est un mal pour un bien.
Malheureusement les choses ne sont pas si simple et dans certains cas les ruptures peuvent être dévastatrices au moins sur un court terme.

Il est difficile pour beaucoup de se relever d’un échec sentimental.

Comment retrouver alors confiance en soi et confiance aux autres ?

Cela commence souvent par accepter la douleur, l’échec, ne pas la dénigrer mais au contraire s’en servir comme force !
La confiance ne reviendra pas d’elle-même. Il faut y travailler. Se poser les bonnes questions, être honnête avec soi-même sur les motifs de la séparation sans remettre toute la faute sur l’autre.

Tentez de comprendre pourquoi vous en êtes arrivés là sans pour autant vous flageller et reporter tous les tords sur vous non plus.
Intégrez bien que les responsabilités sont partagées à rares exception près et que se l’avouer est un retour vers l’estime et la confiance en soi.

Comment aller de l’avant après la rupture ?

Une fois que vous avez bien intégré la séparation, deux options s’offrent à celui qui est en période de souffrance :

Faire le deuil de la relation passée ou essayer de reconquérir son ex. Il faut que les choses soient claires pour vous afin d’avancer !
Alors demandez-vous ce que vous voulez vraiment ?

Dans le cas de l’acceptation du deuil de votre ancienne relation vous commencez à faire quelques pas vers une autre vie, c’est en général le plus courant.
Vous avez alors intégré que rester dans le passé c’est s’empêcher de profiter du moment présent et de planifier l’avenir.
Pour retrouver confiance après une rupture amoureuse, vous avez besoin de comprendre que le temps de solitude dont vous bénéficiez est une chance, une opportunité de changer votre vie. Vous allez alors devoir vous focaliser sur vous-même et prendre le recul et le temps nécessaire avant d’être à nouveau disponible pour une nouvelle histoire.
Profitez du temps libre que vous avez pour sortir si vous vous sentez prêts et ainsi voir plus souvent vos amis et vos proches.

Quand vous vous sentirez de nouveau disponible vous serez alors sur la bonne voie pour vous relancer dans une histoire en prenant le temps de reconstruire une autre relation.

Dans le second cas, vous ne pouvez faire le deuil et misez sur le fait de reconquérir votre ex.
Si jamais cette solution est possible même à moyen terme et que votre ex est donc dans la même perspective, sachez avant tout qu’il s’agira aussi d’une nouvelle histoire mais bien plus complexe à gérer que dans le premier cas.
Il faudra que chacun de vous soit prêt à pardonner, à faire le deuil de votre relation passée pour vous reconstruire en tant que nouvelles personnes que vous êtes aujourd’hui.
Vous réussirez peut-être dans ce cas à reconstruire quelque chose ensemble mais il faudra alors oublier complètement votre histoire passée pour en reconstruire une toute nouvelle sur des bases complètement différentes.

Dans le premier cas, sachez qu’avec le temps, vous recommencerez une nouvelle histoire avec une nouvelle personne en gardant à l’esprit de ne pas renouveler les erreurs du passé. C’est à ce moment-là que vous reprendrez confiance en vous ! Si vous avez besoin d’aide pour ce faire, des agences matrimoniales comme Elite Connexion pourront vous aider.