Comment vaincre la dépendance affective ?

La dépendance affective s’avère être un état de stress qui mêle en même temps jalousie, possessivité et besoin de l’autre. Ainsi, vous êtes dépendant affectivement si vous vivez en permanence dans le doute sur les sentiments de votre partenaire et si vous demandez des preuves de son amour dès que c’est possible.

Les conséquences sont immédiates et apparaissent sous la forme de crises, car il n’y a aucune possibilité d’être séparé l’un de l’autre.

Mais comment sortir de cet état ? Quelles solutions pratiques existe-t-il ?

Prendre conscience de votre dépendance

C’est le point de départ pour guérir de cette dépendance : rendez-vous compte de ce que vous ressentez et de ce que vous vivez.
Demandez-vous si vous avez eu des pensées du type :

– Je ne parviens pas à oublier mon ex
– Je suis sous l’emprise d’un manipulateur
– J’ai besoin de quelqu’un pour faire les choses
– Je suis incapable de me sentir quand je suis seul
– Je ne parviens pas à me faire respecter
– Etc…

Ces pensées indiquent déjà qu’une part de vous demeure dépendante et plus vous croyez en ces pensées, plus vous les renforcez.

Sortir du jugement et de la culpabilité

Après vous être rendu compte de votre dépendance, vous devez aussi réaliser que vous portez constamment un jugement sur vous ou que vous vous culpabilisez sans cesse. Peut-être est-ce des justifications à votre dépendance ?
Toujours est-il que pour guérir et sortir de cette dépendance affective. Vous devez reconnaître la vérité à propos de cette dépendance sans ajouter de jugements, de blâmes ou de critiques.

Enfin, cherchez à comprendre d’où vient cette dépendance : est-ce lié à un événement dans votre enfance ? Pensez-vous que l’éducation de vos parents a bien rempli son rôle ? Êtes-vous devenu autonome dans votre vie ?
Ce n’est pas l’amour qui crée des souffrances, mais bel et bien les blessures du passé.