Elite Connexion

En couple, doit-on tout dire à l’autre ?

Lorsque l’on est en couple, on se demande parfois si l’on doit tout dire à sa moitié. Si certains couples se perdent dans les mensonges et autres omissions, il n’est pas non plus très approprié de tout dévoiler. Communiquer oui, mais jusqu’où ? Que dire ? Que cacher ?

A cette question, certaines personnes pensent qu’il faut tout dévoiler lorsqu’on est en couple. Les secrets ne sont pas admis. La transparence est le maître mot ! On le sait, le dialogue et la communication sont essentiels pour réussir sa relation de couple. Bien connaître son compagnon permet d’approfondir la relation, néanmoins, trop de transparence peut parfois amener au résultat contraire. Dans certaines situations, le silence est donc à préconiser.

Si il y a quelques temps, le couple fusionnel était un modèle, aujourd’hui chacun se doit d’avoir son indépendance, son autonomie et son jardin secret. On doit toujours garder un certain mystère. Ne pas tout dire à l’autre ne signifie pas qu’on lui ment. Vous devez protéger votre jardin mais également l’ouvrir de temps en temps pour y inviter votre partenaire et ainsi lui montrer que vous lui faites confiance. Pour se dévoiler, chacun à son propre recette. Ce n’est pas parce que vous démarrer une relation que vous devez révéler les ¾ de vos secrets. L’important est de trouver la juste mesure.

Faut-il tout dire ?

Ainsi, le passé amoureux ne doit pas obligatoirement être dévoilé de A à Z. Et si on le fait, il faut taire certains détails de manière à respecter son conjoint. En effet, ce dernier ne sera peut-être pas prêt à entendre certaines choses qui risquent de le blesser ou du moins le déstabiliser.

Quand on est en couple, il y a également d’autres sujets qui nécessitent une grande réflexion avant de parler…ou pas. Parmi eux, l’infidélité : faut-il avouer ou non ? Il faut réellement y réfléchir car c’est un sujet délicat qui peut avoir de fortes conséquences. Le mieux est d’en parler seulement si vous avez une réelle volonté d’arranger les choses. Ne le faite pas pour vous décharger (cela charge le partenaire) et encore moins pour vous vanter.

Tout compte fait, retenons que chacun a droit à son histoire. Quand deux personnes se rencontrent, c’est là où leur histoire commence. Évidemment il est tout à fait normal de vouloir connaître son partenaire. Il n’est pas question de tout garder pour vous et de ne plus communiquer. Il faut simplement tenter de trouver un certain équilibre et réfléchir aux conséquences de nos paroles selon le sujet.

Articles récents

Envoyez-nous de message