Détecter les manipulations au sein du couple

Alors que pour beaucoup de personnes, la relation de couple se construit autour de notions fondamentales comme la confiance, l’échange d’affection et la volonté de trouver un équilibre entre ce que l’on donne et ce qui est offert, d’autres vivent hélas une autre version de l’amour.

En effet, certains donnent beaucoup mais ne reçoivent rien ou alors uniquement des choses négatives. On se sent vidé, humilié, notre estime de soi diminue drastiquement.
Bref, nous sommes manipulés.
Comment repérer les signes de manipulation au sein du couple ? Comment s’en sortir ?
Voici quelques traits qui vous permettront d’identifier un comportement abusif et manipulateur.

Votre partenaire se montre possessif

Tandis que de nombreux couples aiment tout faire ensemble comme les sorties, des excursions, sortir entre amis, il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas une sorte de contrôle de l’un des deux.

Il arrive que l’homme ou la femme refuse que l’autre sorte seul de la maison, qu’il ait ses propres relations amicales ou qu’ils voient mêmes ses collègues de travail en-dehors du bureau.

Attention, l’amour ne se démontre pas en ayant un contrôle de la vie de l’autre.

Vous perdez peu à peu de votre estime de vous-même

La manipulation émotionnelle commence par une baisse de l’estime de soi.
Dans une relation de couple, il est normal de vouloir donner le meilleur de soi à l’autre. Il est normal de faire en sorte que tout se passe bien mais il est important également d’apprendre à se protéger.
En effet, si votre partenaire fait passer touts ses besoins en priorité, s’il ou elle agit de façon égoïste constamment, votre couple va se retrouver bancal.

Attention donc à ne pas tout donner sans rien recevoir car vous allez perdre de votre bonne humeur, de votre entrain et de votre propre considération.

Vous vous effacez petit à petit

Souvenez-vous qui vous étiez avant de le/la rencontrer ?
Vous aviez un cercle d’amis, vous aviez des activités et des projets qui vous appartenaient.
Tomber amoureux et être en couple ne signifie pas que l’on doive nécessairement mettre tout cela aux oubliettes.
Ne vous laissez pas dominer par votre partenaire en vous interdisant de faire ceci, en vous laissant rabaisser, en vous laissant dire que vous ne faites pas les choses comme il faut, etc.
Cette infantilisation et cet effacement de votre identité sont donc des signes de manipulation.