Faire un break : bonne ou mauvaise idée ?

La vie de couple, malgré tout ses bons côtés, est loin d’être un long fleuve tranquille. Plusieurs choses peuvent venir perturber votre histoire. Pour éviter ou surmonter une crise qui pourrait définitivement mettre fin à leurs histoires, certains couples décident de faire une pause et de se séparer… pour mieux se retrouver. Dans les faits, est-ce une bonne idée ? En quoi est-ce bénéfique ?

Les longues relations amoureuses sont souvent ponctuées de divers problèmes, qui à force, pèsent sur le couple et le fragilise. Mettre son couple entre parenthèses est une des solutions recommandées lorsque son histoire bat de l’aile. Le but d’un break est que chacun prenne du recul et fasse le point sur le couple. Après celui-ci, vous êtes censés savoir si oui ou non vous voulez poursuivre votre relation. Si l’objectif premier est de se retrouver après un temps de séparation, ce n’est pas toujours le cas, c’est un risque à prendre en compte. Mais le fait même de faire un break traduit une volonté d’aller de l’avant et de surmonter les problèmes. En pratique, comment doit se passer ce break ?

Avant d’entreprendre cette pause, il est important de mettre certaines choses au point. C’est aux deux parties de fixer les règles, car chaque couple est différent. Il faudra définir vos attentes par rapport à cette pause, qu’attendez-vous de votre partenaire ? Quel est l’objectif de ce break ? Toutefois, quelque soit les conditions, ce temps de réflexion doit être marqué par une séparation physique, faire un break tout en continuant à se voir tous les jours n’est pas envisageable. Ce qui ne vous empêche pas de prendre des nouvelles de temps en temps. Il peut également être intéressant de fixer une durée à cette pause, ce break ne peut pas être indéfini. Aussi mieux vaut ne pas aller voir ailleurs, car malgré tout, vous êtes toujours en couple.

Pendant ce temps, aérez-vous l’esprit, prenez du temps pour vous et demandez-vous ce que vous attendez de cette pause. Il sera également important d’entamer une remise en question et de chercher à comprendre ce qui vous a amené à cette situation.

Qu’en est-il des retrouvailles ? Après une période d’éloignement, ces retrouvailles doivent se préparer. Il est temps de mettre cartes sur table et d’exprimer votre ressenti vis-à-vis de cette séparation temporaire. Soyez honnête et sincère, si votre homme/femme ne vous a pas manqué, dites-le lui. Suite à cette discussion, deux choix s’offriront à vous : continuer votre relation et repartir à zéro ou décider de mettre fin à cette relation qui a vraisemblablement atteint ses limites…