Gérer et se relever d’une rupture amoureuse

Que ce soit par SMS, par téléphone, ou en face à face, une rupture amoureuse n’est jamais facile à digérer, surtout si les mots ont été violents ou difficiles à entendre.
La rupture amoureuse, c’est aussi ce moment qui signe la fin d’une histoire, de moments partagés, la fin de rêves et d’espoirs fondés à deux.
Mais comment faire pour s’en relever ? Comment gérer ce changement de situation et avancer malgré tout ?

S’exprimer

La première étape est de pouvoir vous exprimer sur ce que vous vivez, de vous confier. Il ne faut surtout pas garder en soi ce flot qui vous envahit, cette colère, cette incompréhension.
Apprenez à mettre des mots sur ce que vous ressentez avec un ami, un membre de votre famille ou encore sur Internet grâce à des forums de discussion.

Le fait de parler permet d’évacuer vos émotions et de vous apaiser, mais aussi d’avoir un autre point de vue extérieur qui peut être salutaire.

Se retrouver entre amis

Cette période de rupture est une période où vous êtes plus fragile qu’à l’accoutumée, c’est une blessure affective qui peut prendre du temps à cicatriser.
Apprenez à prendre de nouveau du temps pour vous mais aussi pour voir ou revoir vos amis. Il est important de vous sentir entouré, cela va vous aider à comprendre que vous êtes toujours capable de vous amuser et de retrouver une nouvelle motivation.
Avec vos amis, vous allez recharger vos batteries, retrouver des notions de confiance, de complicité, d’échange.

Erreurs à éviter :

– Évitez de vous recaser immédiatement, c’est ce que l’on appelle une relation « Kleenex » qui ne va pas vous aider, juste à apporter une nouvelle baisse de votre estime. Profitez de ce célibat pour vous respecter à nouveau, pour réfléchir à ce que vous attendez de l’amour et de la vie en général.

– N’idéalisez pas la personne avec qui vous étiez, ne pensez pas qu’en l’aimant toujours elle reviendra, car ce n’est pas le cas. Inutile de vous faire souffrir inutilement.

– Ne cherchez pas à vous venger ou à le/la rendre jaloux, cela n’a aucune efficacité. Tournez la page, montrez, au contraire, que vous avancez.