La différence d’âge en amour

Vous avez rencontré quelqu’un que vous appréciez particulièrement, ça se passe plutôt bien, seul petit hic, cette personne est beaucoup plus âgé ou plus jeune que vous. Vous hésitez donc à vous abandonner pleinement dans cette relation naissante, mais est-ce vraiment un handicap qui vous empêchera de vivre une belle et longue histoire ? Faisons le point sur ces différences d’âge…

Bien que ce soit devenu assez courant, la société n’est pas réellement habituée aux différences d’âges dans les couples. La norme veut que l’homme soit plus âgé que la femme, c’est presque une tradition. Mais bien heureusement, l’Amour ne respecte pas toujours les règles et les codes dictés par cette société. Beaucoup de réfractaires à la différence d’âge ont pour argument que les femmes qui sortent avec des hommes plus âgés recherchent soit une figure paternelle, inconsciemment ou non, pour avoir une certaine sécurité et stabilité. Soit de manière plus vénale, pour des raisons financières et pour leurs niveaux socio-culturels. Du côté des hommes qui sortent avec des femmes plus jeunes, les mauvaises langues parlent d’hommes en quête d’une deuxième jeunesse (ce qui n’est d’ailleurs pas forcément négatif), ils veulent seulement s’amuser et avoir des histoires sans lendemain. Bien que des cas comme ceux-ci existent (forcément), ce n’est pas une majorité, loin de là.

D’une part, si certains se retrouvent avec des partenaires plus jeunes ou plus vieux, c’est simplement dû au hasard des rencontres et de l’amour. Concernant les femmes, certaines ne trouvent pas le bonheur avec des hommes de leur génération, elles se dirigent donc vers des hommes plus âgés qui sont censés avoir une certaine maturité, intelligence, expérience et vision de la vie qui fait défaut chez les plus jeunes. De l’autre côté des hommes vont vers des femmes plus jeunes pour leur fraîcheur, elles leur apportent une énergie bénéfique qui les poussent et leur donne l’impression de « renaître ». En ce sens, les écarts d’âge ne sont pas forcément un handicap.

Il y a aussi certaines femmes qui vont vers des hommes plus jeunes de quelques années sans pour autant être répertoriées dans la case ‘’Couguar’’. En général, ces femmes ont déjà vécu une première union, ont bien souvent eu des enfants, séparées ou divorcées, elles se tournent vers des hommes plus jeunes car elles aussi ont besoin de savoir qu’elles séduisent toujours. Peut-être aussi que leurs enfants élevés, elles ressentent de nouveau le besoin de ‘’Materner’’ en tout cas d’être aux petits soins d’un homme plus jeune. En retour ces hommes leur apporte ce qu’elles recherchent tant : le sentiment d’être toujours aussi belle et désirable même face au temps qui passe…

Mais, cet article serait trompeur et incomplet si l’on n’évoquait pas les obstacles que rencontrent ces couples. Tout d’abord, il y a ce regard que votre entourage et la société a sur vous. Il n’est pas toujours (voire rarement) bienveillant, cela peut donc rapidement vous fragiliser si votre attachement n’est pas solide. Aussi, la personne la plus jeune du couple peut vouloir avoir des enfants dans un futur plus ou moins proche, ce qui peut poser problème à la personne la plus âgée qui n’a pas forcément l’envie (déjà des enfants) ou les moyens de le faire (ménopause pour la femme). D’autres freins peuvent se poser tels que les différences en matière de goûts et de visions de la vie, de libido (qui peut être moins présente lorsqu’on prend de l’âge).

Que ces obstacles ne vous découragent pas pour autant, si vous faites la rencontre d’une personne qui vous plaît, pourquoi ne pas tenter l’aventure ? Des obstacles, tous les couples en rencontrent, qu’il y ait une différence d’âge ou non. Il faut seulement être prêt à faire certaines concessions, à affronter le regard des autres et les mauvaises langues. Vous devez également vous faire à l’idée que vous n’aurez pas les mêmes aspirations et envies. Enfin, au quotidien, ne placez pas cette différence au milieu de tout, tentez de l’oublier et de vous mettre sur un pied d’égalité.