L’équilibre dans le couple : fuir l’engagement ou fusionner ?

Il existe tant d’idées reçues et de fantasmes sur le couple qu’il est encore difficile de le définir clairement.

Comment pérenniser cette relation à deux ?
Faut-il fusionner ou au contraire fuir cet engagement pour que chacun conserve sa liberté et son indépendance ?
N’y a-t-il pas de compromis à faire ?

Un premier constat

Passer le reste de ses jours avec la même personne peut en déstabiliser plus d’un, voire même faire peur, n’est-ce pas ?

Evidemment, cet engagement ne se prend pas à la légère et alors que pour certains cela semble évident, pour d’autres, c’est véritablement un sujet vertigineux qui les paralyse.

Parce que poursuivre une relation à deux à long terme, c’est aussi envisager d’acheter peut-être une maison ou un appartement, c’est rencontrer la belle-famille, c’est faire beaucoup de choses ensemble.

Mais être amour n’est pas un état finalement, c’est être en devenir. Etre en couple, c’est trouver un équilibre entre ce que l’on est, ce que l’on veut pour soi comme pour l’autre.

La fusion

Pour nombre de couples, il est impossible de concevoir la relation de couple autrement qu’avec l’autre.

On entend souvent de phrases du style « c’est celui ou celle que j’attendais » ou » toi et moi ne faisons qu’un …».
Ce genre d’amour est symbiotique, chaque éloignement est vécu comme un déchirement; chaque expérience vécue ensemble est l’occasion de se découvrir encore un peu plus.

Cette étape fusionnelle est nécessaire pour « cimenter » le couple. Il faut toutefois faire attention à ne pas entièrement se reposer sur la vision que l’on a de l’autre, ne pas trop attendre tout de l’autre car la chute pourrait être brutale.

Vos désirs et vos envies sont aussi importants.

L’éloignement

Au contraire, certains préfèrent vivre séparément pour pouvoir se retrouver « comme au premier jour », pour ne vivre que les meilleurs moments.

C’est aussi une occasion de toujours renouveler sa flamme envers l’autre.

Même si pouvoir se retrouver est important, il faut faire attention à ne pas vivre uniquement pour soi ; l’important est de communiquer, d’échanger sur sa vision de l’amour, du couple, d’évoquer les désirs et les envies de chacun.

Trouver un compromis entre être soi tout en étant à deux, voilà peut-être le vrai challenge du couple moderne.