Les opposés s’attirent-ils en matière d’amour ?

 

Dans la chasse perpétuelle du secret des couples qui durent, nombres de raisons ont été trouvées pour expliquer ces longues et belles histoires. Certaines d’elles paraissent totalement contradictoires… On a déjà tous entendu les fameux dictons « Qui se ressemble s’assemble » ou encore « Les opposés s’attirent » ! Que croire ? Faut-il absolument que notre partenaire soit notre contraire pour réussir une relation ? Ou au contraire qu’il soit semblable à nous ? Tentons d’éclaircir les choses…

Les opposés s’attirent

Il est tout d’abord important de préciser que bien évidemment, chacun d’entre nous à généralement son type d’homme ou de femme, que ce soit au niveau du physique, de la personnalité ou des valeurs. Mais dans la vraie vie, qui n’a jamais été attiré par une personne qui ne nous correspondait pas forcément au départ. Il y a une notion d’excitation, d’impossible et d’interdit qui peut être assez jouissif et qui peut nous attirer. Certains évoquent également le fait d’être avec une personne à la personnalité différente, qui amène une certaine complémentarité, indispensable pour qu’un couple perdure.

Cette différence n’est pas vraiment gênante quand il s’agit des goûts ou des centres d’intérêts par exemple, qui sont facilement conciliables avec un minimum d’effort.

Mais force est de constater que lorsqu’il s’agit des valeurs ou des principes, qui sont ancrés dans nos consciences, il est parfois bien difficile voire impossible de concilier deux visions totalement différentes sur le long terme. Avoir des valeurs communes est une des clés des longues histoires. Car même si au début de la relation cela ne sera pas forcément un handicap, au bout d’un certain temps, cela deviendra forcément un problème. Enfin, lorsque vous faites le choix de vous engager dans une relation de la sorte, il faut bien vous mettre en tête que vous serez souvent amené(e) à faire des compromis et des concessions. Aussi, si cette différence concerne vos deux milieux, vos croyances… celle-ci peut être mal acceptée par certains entourages.

Toutefois, rien n’est tout blanc ou tout noir, après tout, les relations hétérosexuelles nous prouvent bien que l’on peut se supporter tout en étant différent l’un de l’autre. Puisque les hommes et les femmes ont des bases assez opposées !

Qui se ressemble, s’assemble !

Dans l’inconscient collectif, ce dicton à plus tendance à l’emporter. Les études scientifiques qui ont étés faites vont d’ailleurs dans ce sens : 2 personnes qui se ressemblent ont plus de chances de tomber amoureuses l’une de l’autre. Il paraît plus facile de s’engager et d’aimer une personne qui fait partie de « notre monde ». Cela sous-entendrait une relation ou il y aurait moins de disputes et de compromis à faire. Forcément, si notre partenaire nous ressemble, on est plus apte à répondre à ses attentes et ses besoins. De plus, partager des idées ou des valeurs communes avec la personne que l’on aime est une chose particulièrement appréciable et importante sur le long terme.

Toutefois, si vous êtes une personne qui souhaite vivre une histoire d’amour excitante et non monotone, être avec une personne qui vous ressemble en tout point, pourrait s’avérer être d’un ennui mortel.

Pour finir, il faut comprendre que tout est une question d’équilibre et d’équité ! Que vous soyez un couple différent ou qui se ressemble, les conflits, bien que différents, ne manquent pas.