Rencontrer l’amour sur le net : bonne ou mauvaise idée ?

Selon l’Insee, les célibataires représentent 38,4% de la population de 15 ans et plus en France. Cette donnée, combinée à la place qu’a prise le Net dans nos vies, peut expliquer l’essor des sites de rencontres. Recherchant un moyen rapide et facile de faire des rencontres ou n’ayant pas forcément le temps, de plus en plus de personnes se tournent vers ces sites. Bonne ou mauvaise idée ? Faisons le point…

A l’ère du 2.0, le web est devenu un lieu de rencontre comme un autre, ou presque. Il y en a pour tous les goûts, envies et toutes les bourses, histoire d’un soir, rencontres sérieuses ou encore rencontres haut de gamme. Internet a de bons côtés car cela peut vous permettre de rencontrer, ou du moins de vous mettre en relation avec des gens que vous n’auriez peut-être jamais remarqués ou rencontrés dans la vraie vie. Beaucoup de couples se forment derrière des écrans de portables ou d’ordinateur. Le net est un outil social formidable et cela peut être une solution facile et pratique quand le célibat devient difficile à supporter. Aussi, Internet permet d’arriver assez vite à un niveau d’intimité que le contact physique et la rencontre visuelle pourraient freiner.

Toutefois, comme dans tous les domaines, de mauvais côtés peuvent apparaître. Vous êtes derrière un écran, on se met forcément un peu en scène, cela n’est pas interdit bien évidemment. Mais certains n’ont justement pas de limites concernant ces mises en scène, d’autres s’inventent carrément une nouvelle identité ! Certains escrocs se sont même spécialisés dans le domaine de la séduction en ligne : ils jouent avec vos sentiments et émotions dans l’unique but de vous soutirer de l’argent. On ne le rappellera jamais assez, méfiez-vous et n’envoyez pas d’argent à des inconnus, après tout lorsque vous rencontrer quelqu’un dans la rue, vous ne lui passez pas votre carte bleue! C’est exactement la même chose sur internet. Une autre catégorie « d’escrocs » est également très présente sur la toile, les hommes mariés qui se font passer pour des célibataires. Ceux-ci ne sont pas facile à débusquer mais certains petits signes ne trompent pas : vous ne leur parlez pas ou très peu le soir et le week-end, ils ne donnent pas leur numéro de fixe, ils n’évoquent pas beaucoup leurs vies privées etc.

Derniers petits conseils avant de passer à l’action. D’une manière générale, ne vous ruez pas sur le 1er venu et prenez le temps de savoir à qui vous avez affaire. Il y a pléthore de sites de rencontres actuellement, il est important de bien les étudier et de choisir celui qui correspond à vos attentes et envies avant de vous inscrire. Ne faites pas confiance au premier venu, quand cela est possible, il faut rapidement passer à l’étape de la rencontre.

Enfin, pour ceux qui ne sont pas fans de ces sites mais qui souhaitent tout de même être aidés dans leurs quêtes de l’amour, les agences matrimoniales haut de gamme peuvent être d’une grande aide. Vous ne risquez pas de tomber sur un escroc puisque les membres sont choisis sur des critères stricts et vous avez la garantie d’y faire des rencontres sérieuses.