Rester ami(e) avec son ex : bonne ou mauvaise idée ?

En matière de couple, il n’y pas de règle, chacun est différent. Cela ne change pas lorsqu’il s’agit de séparation. Si certains décident de totalement couper les ponts et de rayer leurs ex de leurs vies, d’autres sont moins intransigeants ! Pour ceux-là garder contact avec la personne qui a partagée leurs vies n’est pas un problème, bien au contraire, puisque certains vont même jusqu’à être amis. Mais dans les faits, l’amitié après l’amour, est-ce vraiment réaliste et possible ? Quelles questions se poser avant d’entamer une relation avec son ex ?

Lorsque l’on a vécu une histoire d’amour et que celle-ci se termine, on pense rarement à se lier d’amitié avec la personne que nous avons aimé ou que nous aimons encore, encore plus lorsque nous ne sommes pas à l’origine de cette rupture. Toutefois, dans certains cas, certains couples décident de passer de l’amour à l’amitié. Bien que cela soit en théorie possible, ce n’est pas une amitié dite « comme les autres » et les choses ne sont pas si évidentes en pratique. Avant de faire ce choix, il est donc bon de faire le point sur certains aspects.

Tout d’abord, il faut avoir énormément de discernement et de recul. Soyez honnêtes avec vous-même et faites le point sur vos sentiments à l’égard de votre ancien partenaire. Il va sans dire que si il y a encore de l’amour dans l’air, l’amitié n’est pas à envisager. Vous risquez de vous faire mal et de mettre un frein à votre vie amoureuse. Soyez totalement sûre d’être passé à autre chose (vous et votre ex puisque cela vous concerne tous les deux), pour ce faire, prenez du recul pour être au clair sur ce que vous ressentez…ou pas !

Si votre rupture s’est vraiment mal terminée, qu’il y a du ressentiment, un désir de vengeance ou de la souffrance, ce n’est pas une bonne base pour une amitié. Si vous avez l’intention de rester amis, il va falloir que vous fassiez l’effort de surmonter ces sentiments négatifs et de pardonner sincèrement cet ex qui vous a vraisemblablement fait du mal. C’est seulement à ce moment-là que vous pourrez envisager une réelle amitié.

Aussi, il faut prendre en compte le fait que forcément, vous aviez été attiré par cette personne à un moment ou à un autre. On pourrait donc penser que rester ami avec une personne pour qui on ressent ou l’on a ressenti de l’attirance s’apparente à jouer avec le feu. Si les choses ne sont pas claires des deux côtés, rien ne sert de prendre ce risque, à moins que vous ayez envie d’un « sex-friend » mais c’est encore un autre débat ! Si vous n’êtes pas dans cette optique, mieux vaut limiter les tentations.

Enfin, quel que soit votre choix final, votre amitié avec votre ex ne doit pas interférer dans votre future/nouvelle vie amoureuse ! Cette amitié ne doit pas être un frein à votre épanouissement, si c’est le cas, c’est surement le signe que celle-ci a pris trop de place et qu’il y a peut-être quelques sentiments encore enfouis… »