Se sentir délaissé(e) par son/sa partenaire

Vous êtes en couple et vous vous sentez ignoré(e) par votre moitié, quelque peu délaissé(e) ? Vous aimeriez qu’il/elle fasse plus attention à vous ? Pourquoi se montre-t-il/elle si distant(e) avec vous ?
Parmi les tumultes de la vie de couple, le manque d’attention est une véritable bombe à retardement. Nous n’en avons pas forcément conscience, ou nous avons du mal à réagir : comment le/la faire changer de comportement vis-à-vis de vous ?

Cette situation peut rapidement mettre vos nerfs à rude épreuve, mais vous pouvez renverser la situation et retrouver une relation plus harmonieuse et équilibrée.

Comprendre la situation :

Vous êtes le/la première à lui envoyer un message ou à l’appeler, à vous enquérir de ses tracas du quotidien, de l’avancée de ses projets au travail, vous vous demandez sans cesse s’il/elle pense à vous… Mais de votre côté, vous attendez toujours un signe de sa part.

Si vous êtes dans cette situation, vous vous êtes forcément demandé(e) pourquoi votre moitié se montre avare en attention à votre égard ? Est-ce si difficile de donner un peu d’attention ?

Difficile, non. Mais si votre compagnon/compagne est convaincu(e) que vous ferez toujours le premier pas, il/elle ne prendra pas l’initiative de le faire ! Pour inverser les rôles, et faire comprendre à votre conjoint(e) ce que vous ressentez, créez une forme d’incertitude chez lui/elle en mettant un peu de distance, montrez-vous moins présent(e) et ne bondissez plus sur votre téléphone pour lui répondre. Ce changement de situation va le/la déstabiliser et les questions que vous vous posiez en permanence s’imposeront à lui/elle cette fois. Il ne faut pas avoir peur de cette distance que vous instaurerez, c’est le coup de pouce dont votre compagnon/compagne a besoin pour prendre conscience qu’il/elle doit se montrer plus présent(e) et vous porter plus d’intérêt.

Pourquoi réagir ainsi ? Tout d’abord pour vous sentir mieux. Ces questionnements incessants minent le moral et pèsent sur votre estime personnelle. Il est important que vous gardiez un contrôle sur votre histoire d’amour et sur vos émotions, pour ne pas être toujours en demande d’attentions.

Il ne s’agit pas de remettre en question les sentiments que votre moitié vous porte mais simplement de lui faire comprendre que ce comportement excessivement détaché vous fait douter et créé un climat d’incertitude qu’aucun de vous n’a envie d’instaurer.

Profitez-en pour vous recentrer sur vous-même :

L’esprit s’allège et les nerfs se dénouent lorsque l’on ne se focalise plus sur ce que fait l’autre, que l’on ne se demande plus sans cesse s’il/elle pense à vous. Profitez de cette légèreté pour vous mettre à jour dans tous vos projets personnels, tout ce que vous aviez mis de côté car « vous n’aviez pas la tête à ça ».

Vaincre ce cercle vicieux est essentiel pour ne pas tomber dans une situation de dépendance affective (lien vers l’article posté précédemment) !

Le retour à des pensées positives vous permettra d’être plus efficace dans tout ce que vous entreprenez tant sur le plan personnel que professionnel, votre entourage verra clairement la différence et vous aussi.