Tout sur le coup de foudre …

Il arrive quand on se n’y attend pas, une sensation de bonheur pur, un sentiment unique et extraordinaire digne des plus grands contes de fées… Nous parlons bien évidement du fameux coup de foudre, tout le monde en parle, tout le monde en rêve mais qu’en est-il réellement ? Hasard ou destin ? Faut-il avoir peur de ce sentiment formidable et incontrôlable dans le même temps ?

L’impression d’avoir rencontré la femme ou l’homme de votre vie, les fameux « papillons dans le ventre », le cœur qui s’emballe… autant de signes du coup de foudre ! Au fond, qui n’a jamais eu envie de vivre ce moment qui paraît si intense. Généralement, on a pour habitude de dire que celui-ci peut toucher n’importe qui, n’importe où et à n’importe quel moment. En effet, chacun d’entre nous peux vraisemblablement vivre le « love at first sight », y compris ceux qui ne le veulent pas forcément. Pour autant, certaines conditions doivent être présentes.

Bien que le coup de foudre ne soit pas une chose que l’on recherche ou que l’on attend forcément pour multiplier ses chances de le vivre, il faut avoir une certaine disponibilité, et inconsciemment être détaché de ses anciennes histoires ou toutes autres attaches. Il faut laisser la place au hasard, le coup de foudre demande donc une certaine ouverture. Toutefois, ce propos est à nuancer car, en matière d’amour, tout n’est jamais noir ou blanc ! Pour preuve, certaines personnes, pourtant engagées, déclarent avoir été frappées par ce choc amoureux et incontrôlable.

Le coup de foudre, un sentiment dangereux ?

Au-delà de ces belles et uniques sensations, le coup de foudre peut s’avérer être moins idyllique qu’il n’y paraît. S’il est possible de tomber amoureux en un regard, cela n’est pas nécessairement gage de longévité et de bonheur absolu. Lors du coup de foudre, on idéalise forcément l’autre, mais au bout d’un moment, la réalité reprendra ses droits, et votre élu(e) se révèlera moins parfait(e) que prévu. si cela vous paraît impossible, il est important de ne pas vous emballer trop vite et de garder une certaine distance face à tout ce remue méninge sentimentale.

L’autre grand risque du coup de foudre est que celui-ci ne soit pas partagé. En effet, ce choc amoureux n’est pas forcément réciproque et c’est bien là, le drame. Vous pensiez avoir trouvé un être qui vous correspond parfaitement, vous vous êtes fait le film d’une histoire d’amour parfaite et passionnée, malheureusement la réalité n’est pas toujours du même avis. En amour, on ne contraint pas l’autre, il faut respecter ses choix et le fait que vos sentiments ne soient pas partagés. Dans ces cas de figures, il n’y a pas d’autres solutions que de tenter d’oublier et passer à autre chose tout en relativisant pour éviter d’engendrer de la souffrance.