Recrutement Contact LE MAG

Garder son indépendance en vivant à 2

Etre en couple signifie parfois fusionner avec l’autre et c’est alors que l’on risque de se perdre.
La limite entre le « je » et le « nous » devient alors vraiment floue et l’on a l’impression de perdre un peu de son identité au profit d’une fusion avec son partenaire.
Mais alors, comment conserver son indépendance quand on est en couple ?
Voici quelques astuces qui vous aideront à rester vous-même tout en étant heureux à deux.

Prendre du temps pour vous

Pour que votre couple fonctionne à merveille, il est nécessaire que chaque partenaire se sente bien dans sa peau, qu’il ou qu’elle puisse se réaliser, qu’il ou qu’elle veille à son développement personnel.
N’ayez pas peur d’avoir des moments privilégiés sans votre partenaire, n’ayez pas peur de prendre des moments uniquement pour vous et vous adonner à vos passions ou juste à vous retrouver avec vous-même.
Cela participe à l’équilibre de votre couple et contribue au bonheur individuel.

Définir vos limites

Avoir votre indépendance dans votre couple ne signifie pas que vous devez vivre votre vie sans pour autant prendre en considération l’avis de votre conjoint.
Au contraire, tout est question d’équilibre et de dosage mais aussi de communication : apprenez à trouver le juste milieu entre vous accorder des moments à vous et avoir une vie de couple avec vos amis par exemple.
Pour cela, définissez des limites en fixant des points essentiels sur lesquels ni l’un ni l’autre ne peut transiger.

Faire des concessions

Etre en couple, c’est savoir faire des concessions et il en va également de votre indépendance.
Même si vous avez déterminé quelques limites à ne pas franchir dans votre couple et dans vos libertés, il arrive que vous soyez confronté à des imprévus : dans ce cas-là, apprenez à faire des concessions pour ne pas étouffer votre conjoint, montrez-lui que vous avez confiance.