Recrutement Contact LE MAG

Sites de rencontre : de l’amour virtuel à l’amour tout court ?

Rencontre de l’amour en ligne n’est pas (toujours) une mince affaire. Techniques de séduction, bonne gestion du profil, tri

Rencontre l'amour via le virtuel, Agence matrimoniale haut de gamme, Elite Connexion, Marie-Claire magazine, Presse, Guerda de Haan

Un français sur sept est à la recherche de l’amour. D’après une étude de l’INED, 14% de la population française était en 2012 célibataire. Face à ce constat, ces dernières années, la toile a vu se multiplier les sites de rencontre amoureuse. Exit l’agence matrimoniale, l’amour semble aujourd’hui se trouver grâce à un clic…

Des sites de rencontre pour toutes les demandes

En France, il existe plus de 2000 sites de rencontre. Décalés, sérieux ou communautaires, tous essayent de se démarquer les uns des autres. Certains font le choix de cibler au maximum leur clientèle et misent tout sur le communautarisme. Ainsi, on a pu assister à l’émergence de sites de rencontre destinés soit aux chrétiens, soit aux juifs, soit aux musulmans.

D’autres sites se targuent eux d’avoir dans leurs fichiers l’excellence de l’excellence, la crème de la crème. Pour se faire, ils n’hésitent pas à trier sur le volet tous leurs adhérents, ne laissant la porte ouverte qu’aux célibataires se justifiant de hauts salaires ou appartenant à des milieux sociaux culturels aisés.

Par ailleurs, certains sites de rencontre ont joué la carte du trash, se démarquant en se spécialisant dans les rencontres en ligne extra conjugales. Ou bien encore la carte de l’humour, tel que le site adopteunmec.com proposant à ses adhérentes de mettre les hommes qui leur plait dans leur panier.

Des rencontres par affinités…

A l’instar d’une agence matrimoniale, le site de rencontre vous promet de vous trouver l’homme de vos rêves. Beau, intelligent et drôle… A en croire les spots publicitaires de sites de rencontre amoureuse, le Jude Law français se trouverait à seulement quelques clics de vous et de moi. Car c’est bien là ce que vous proposent les sites de rencontre : faire des rencontres par affinités afin de trouver l’homme idéal.

Pour se faire, lors de l’inscription, le site de rencontre propose généralement à ses adhérentes de remplir les critères de son homme parfait. Blond ou brun, salarié ou auto-entrepreneur, petit ou grand… les questions sont simples, rapides et efficaces ! Mais les adhérentes n’échappent pas non plus au fameux questionnaire, devant renseigner certaines informations personnelles à leur sujet.

Des rencontres virtuelles pour un amour virtuel ?

Alors que certains célibataires se rendent sur un site de rencontre afin de faire des rencontres par affinités et trouver la perle rare, d’autres viennent uniquement y chercher une histoire d’un soir. Plus embêtant, de nombreuses personnes mariées n’hésitent pas à user du système de rencontre en ligne pour trouver la ou le partenaire de leurs futures aventures, sans bien sûr en avertir la ou le principal interessé(e).

Néanmoins, bien que critiquables sur certains points, depuis leur existence, les sites de rencontre et les rencontres en ligne ont permis la naissance de nombreuses histoires d’amour. Car quand l’amour virtuel quitte l’écran d’ordinateur, il arrive parfois qu’il débouche sur une jolie histoire. En témoigne d’ailleurs la génération de bébés meetice-darling ou adopteunmec, qui eux, n’ont rien de virtuel.

Marie-Claire Magazine