Le cercle infernal de la jalousie

Lorsque la jalousie prend trop d’ampleur, lorsqu’elle devient maladive, elle devient rapidement un cauchemar… autant pour celui ou celle qui la vit que pour le partenaire qui la subit.

Mais est-ce possible de sortir de ce cercle infernal? Comment s’y prendre?

Qu’est-ce que la jalousie maladive ?

Du simple soupçon jusqu’à l’interrogatoire, elle s’exprime de mille et une façons. Il faut d’abord redéfinir ce qu’est la jalousie : c’est une émotion qui traverse la plupart d’entre nous.

Si elle peut se montrer saine et stimulante, montrant ainsi son intérêt et son amour envers votre partenaire, elle peut aussi être une manière d’affirmer l’importance de votre partenaire et devenir une preuve de votre attachement. La jalousie, quand elle devient malsaine voire maladive, est un sentiment négatif d’insécurité qui vient vous hanter constamment.

C’est véritablement un malaise affectif qui rend possessif, aveugle, irritable et suspicieux. Incontestablement le couple prend une voie dangereuse. Une personne qui entre dans cette spirale ne supporte pas qu’une tierce personne s’approche, de près comme de loin, de son partenaire.

Comment sortir de cette jalousie envahissante ?

Une fois que la jalousie montre son nez, il est difficile de s’en libérer comme ça. Discuter avec votre partenaire ne suffit souvent pas à rassurer, surtout à moyen et à long terme. L’inquiétude et le besoin sont devenus tellement irrationnels et obsédants qu’il est nécessaire de se confier à un tiers.

Cela peut être un ami, un collègue dans un premier temps mais la jalousie prend une tournure importante. Il est préférable d’aller consulter un spécialiste qui saura trouver la thérapie juste pour réapprendre à aimer et se laisser aimer.

Mettre des mots sur l’origine de la jalousie, identifier les peurs et les angoisses permet de retrouver un sentiment d’apaisement. Des exercices, tels que le théâtre, sont aussi de bons compromis pour vous aider à retrouver confiance en vous. Une activité créative ou d’expression permet de vous valoriser, de vous défouler et de penser à autre chose.

Avec Elite Connexion, vous rencontrerez des personnes qui ont confiance en elles, des personnes avec qui vous pouvez être vous-même.