Comment gérer et surmonter un divorce ?

 

Même les plus belles histoires d’amour ont parfois une fin. Divorcer est devenu une chose quasi banale puisque 1 couple sur 3 décide de mettre fin à son mariage. Mais cela reste quand même une expérience difficile, voir traumatisante, que l’on soit à l’origine de cette décision ou que l’on subisse la situation. Comment se remettre sur pieds et passer outre ce moment particulièrement difficile ?

Bien que cela soit devenu un acte fréquent dans notre société, le fait de divorcer reste une épreuve douloureuse. Quand on subit la situation, on prend cette rupture en pleine figure sans pouvoir changer la donne. Ce sont des années d’amour, de projets, de vie commune qui s’effondrent. On doit alors apprendre ou réapprendre à vivre seul(e). On a l’impression de ne plus avoir d’intérêt ni de valeur et notre estime en prend un coup. Mais contrairement à ce que l’on peut croire, pour les personnes qui sont à l’origine de la séparation, ce n’est pas facile non plus. La plupart du temps, ils sont également affectés et le divorce peut amener un sentiment de culpabilité, car tous les regards sont concentrés sur la souffrance de la personne qui « subit » la séparation.

Pour tourner la page et surmonter cette épreuve, il faudra être patient et faire un grand travail sur vous-même. Car oui, il s’agit bien de vous et seulement vous !

Il faut vous mettre dans la tête que la fin de votre mariage n’est pas forcément synonyme d’échec. Prenez cela comme une expérience qui vous rendra plus fort(e) et vous fera progresser. Prenez le temps de votre « deuil », vous devez libérer vos émotions, vous défouler, que ce soit par le sport, l’écriture ou toute autre activité qui vous permettra d’extérioriser.

Si cela est possible, coupez les ponts avec votre ex, supprimez le des réseaux sociaux, débarrassez-vous de toutes les photos ou toute autre chose qui vous fait penser à lui. Évidemment, si vous avez des enfants, il est primordial de garder une relation cordiale et de pouvoir se parler lorsque cela sera nécessaire.

Profitez-en pour faire le point sur votre vie amoureuse, essayez de comprendre les raisons de votre divorce, faites le point et tentez de voir ce qui n’allait pas. Cela vous permettra de ne plus faire les mêmes erreurs dans vos relations futures. De plus, il faut à tout prix éviter de vous renfermer et tourner en rond seule avec vos soucis. Cela n’arrangera pas les choses, bien au contraire ! Prenez du temps pour vous détendre, prendre soin de vous, voir vos amies… en somme ne délaissez pas votre vie sociale.

Quant à la question de faire de nouvelles rencontres, prenez votre temps, ne vous précipitez pas sur le premier venu et soyez sûr(e) d’être vraiment prêt(e) à définitivement passer à autre chose au risque d’enchainer les échecs.