Est-il possible de survivre à l’ infidélité ?

 

L’infidélité est un sujet parfois tabou, que l’on a du mal à évoquer. Et pourtant, cela n’arrive pas qu’aux autres. Lorsque cela nous arrive, entre tristesse et colère, on ne sait pas toujours comment réagir. On se demande alors si l’on aura assez de force pour pardonner son conjoint… Comment surmonter cette épreuve ?

L’infidélité est la principale cause de ruptures chez les couple. En effet, découvrir que son partenaire a eu une aventure fait très mal. Cette découverte remet en cause une chose importante dans le couple : la confiance. La confiance mutuelle étant à la base même de la solidité du couple, à première vue, l’infidélité est quelque chose d’inacceptable et surtout impardonnable pour la personne qui la subit.

Après la découverte, il s’ensuit souvent une crise dont l’issue est incertaine pour le couple, néanmoins, elle agit la plupart du temps comme un révélateur. Avant même de penser rupture ou réconciliation, il est important de se laisser du temps pour digérer ce choc, laisser sortir sa tristesse, sa colère. Aussi, il faut absolument éloigner son désir de vengeance puisque la situation ne ferait qu’empirer et cela n’enlèvera en rien votre tristesse.

Par la suite, il sera important de comprendre ce qui se cache derrière cet adultère. Comme nous l’avons évoqué plus haut, une infidélité est souvent le révélateur d’un problème plus lourd : routine qui s’est installée, frustrations, doutes et peurs, manque d’attention… Si vous voulez avoir une chance de surmonter cette épreuve et de sauver votre couple, il faudra que « l’infidèle » vous expose clairement les véritables raisons de son infidélité, pour qu’ensemble, vous puissiez trouver des pistes de solutions et continuer votre histoire sur de nouvelles bases. Vous en profiterez pour rétablir la communication avec votre conjoint. L’infidélité peut sauver certains couples. Elle peut être synonyme de crise et d’éloignement avant de devenir synonyme de nouvelle chance.
S’il y a toujours des sentiments, on s’autorise le pardon. Encore faut-il qu’il y ai, des deux côtés, l’énergie, l’envie et surtout la confiance nécessaire pour rester ensemble. Justement, retrouver la confiance sera peut-être la chose la plus difficile. Pour la personne trompée, il faudra d’abord retrouver confiance en soi, puisque qu’après une infidélité, on doute souvent de soi-même. La confiance ne se retrouve pas facilement, il faudra être patient. Pour l’infidèle, il faudra accepter que le pardon ne soit pas forcément immédiat.