S’aimer sans faire l’amour : est-ce possible ?
A entendre une croyance populaire, un couple n’existerait pas sans faire l’amour.
En effet, d’après un récent sondage, 9 personnes sur 10 sont d’ores et déjà convaincues qu’il est tout à fait impossible de construire durablement une relation amoureuse sans avoir de relations sexuelles. Aussi, près de 2/3 des personnes sondées estiment être incapable d’envisager une histoire sérieuse avec une personne qui désire demeurer abstinente.
Mais est-ce vrai ? Quelles ont les causes possibles de cette baisse de libido ?
S’aimer sans faire l’amour : Un premier état des lieux
Néanmoins, les hommes et les femmes ne sont pas nécessairement d’accord sur la question : 42 % des hommes estiment qu’ils peuvent attendre quelques semaines avant de faire l’amour à leur partenaire tandis que 36% des femmes répondent, que, selon les circonstances du moment, elles sont prêtes à attendre autant qu’il le faut.
Enfin, à la question « pensez-vous que le désir sexuel disparaisse après plusieurs années de vie commune ? », la réponse est oui pour 6 femmes sur 10 alors que les hommes ne sont que 47% à l’affirmer.
La baisse de fréquence en matière de sexe a des causes diverses :
- Une baisse du désir
- Une insatisfaction
- Une colère
- Un problème physiologique ou physique (douleurs, éjaculation précoce, vaginisme, etc.)
- Une peur de la dépendance
- Une incompatibilité
S’aimer sans faire l’amour : Des solutions pour venir en aide
La première chose à faire est donc évidemment d’en parler entre vous. En couple, vous êtes suffisamment en confiance pour évoquer librement vos soucis et par conséquent, ne pas avoir de fausse pudeur. Quoiqu’il en soit, quelle que soit la proportion du sexe dans le couple, celui-ci est concerné par la sexualité et le silence ne fait qu’empirer les choses.
D’autres solutions sont à envisager comme :
- Eviter de comparer votre sexualité avec celle de vos amis
- Eviter de critiquer votre partenaire ou de l’accuser.
- Chercher de solutions ensemble
- Entretenir la séduction entre vous.