Vivre « chacun chez soi » est adopté par des personnes ayant le désir de garder leur rythme de vie et leur indépendance sans pour autant laisser de côté l’importance d’être en couple. Selon une étude cairn, 47% des personnes ayant des enfants ont choisis ce mode de vie.
En effet, pour les couples ayant des enfants d’une précédente union, la cohabitation peut être difficile. C’est pourquoi certains font le choix de vivre leur histoire éloignés l’un de l’autre. Ainsi, leur relation amoureuse n’interfère ni dans l’éducation ni dans l’équilibre des enfants. Le « chacun chez soi » évite de se sentir tiraillé entre son rôle de parent et sa vie d’amant.
Il s’agit de distinguer le projet conjugal du projet familial. La relation est alors dépourvue de contraintes domestiques et matérielles. La distance protège des agacements quotidiens qui finissent par user la bonne entente des couples.
Le « chacun chez soi » a longtemps été adopté par les parents célibataires ou les séniors, mais depuis quelques années nous remarquons que ce style de vie est à la mode chez les moins de 40 ans. Habiter séparément est devenu courant au début d’une relation. La non-cohabitation est vue comme une étape du processus de mise en couple plutôt qu’une forme d’union à part entière.
Une simple tendance ou un nouveau style de vie ?
Les événements de 2020 ont changé la perception des relations qui ont pris la forme de relations à distance. De ce fait, les gens se sont adaptés et ont appris à être en couple tout en vivant séparément. En effet, l’étude réalisée sur les personnes qui ont choisi ce style de vie a démontré que les disputes et les séparations sont moins fréquentes dans les couples à distance.
Elite Connexion, une agence matrimoniale haut de gamme qui accompagne toutes les personnes dans leurs recherches de l’amour depuis 2006 voit cette tendance de plus en plus adoptée par ses membres VIP. Il serait intéressant de voir si cette tendance vient à se prolonger à l’avenir.