Être exigeant en amour


Bien que l’exigence témoigne d’une certaine maturité et stabilité, elle peut parfois s’avérer être un frein en amour. Une personne exigeante a conscience de ce qu’elle veut ou pas, elle ne veut pas perdre de temps dans ses relations amoureuses. Cependant, il faut pouvoir modérer son côté exigeant et savoir faire preuve d’empathie envers l’autre au risque de le repousser et de causer la rupture.

Pourquoi l’exigence est-elle nécessaire en amour ?

D’une part, l’exigence peut être nécessaire en amour. En effet, quand on est exigeant, on sait ce que l’on veut. Ainsi, on sait à quoi s’attendre et on peut anticiper la suite de la relation.

L’exigence évite les pertes de temps fréquentes dans les relations amoureuses. De ce fait, on avance plus vite et de manière plus sereine. L’exigence est utile afin de progresser dans la bonne voie.

Elle amène le couple à associer un objectif à la relation amoureuse au lieu de rester dans une relation qui n’évolue pas. De plus, les personnes exigeantes ont un fort caractère ainsi il n’y a pas de risques d’influences des événements extérieurs sur le couple. 



L’exigence, un tue l’amour 

D’autre part, trop d’exigence se révèle être un frein à l’amour. Une relation implique deux personnes qui, parfois, ont évolué dans des contextes différents. Il y a des caractères communs mais aussi une vision des choses et des opinions différentes.
Une personne trop exigeante aura tendance à prendre le dessus sur l’autre en monopolisant les prises de décisions ou encore l’attention. De plus, elle aura aussi tendance à refuser les opinions de l’autre car elle pense qu’elle peut mieux faire que l’autre. Dans cette situation il n’y a pas de réciprocité. La relation est à sens unique et cela peut causer la perte du couple.

L’exigence indique parfois une trop grande estime de soi. Une personne exigeante a tendance à se dire qu’elle mérite une personne à son image. De ce fait, elle aura tendance à ne pas baisser la barre des critères ; ce qui rend parfois les choses vraiment beaucoup plus difficiles dans sa quête de la personne idéale. Il est important de savoir minorer ses idéaux ;  afin de voir l’autre et d’apprendre à le connaître sans se dire que cette personne n’en vaut pas la peine.



Savoir faire la part des choses 

En somme, un trop plein d’exigence complique la possibilité de construire une relation saine. Dans une relation amoureuse  il est important d’être capable d’aller à la rencontre de l’autre et de l’accepter tel qu’il est. Il faut être flexible et le prouver à l’autre. Il ne faut surtout pas essayer de transformer l’autre, en notre perception de la personne idéale même, si il est normal de savoir ce que l’on veut et ce que l’on n’accepte pas. 

Enfin, Mesdames, Messieurs, si vous êtes exigeants cela ne fait pas de vous des personnes difficiles. Cependant, il faut pouvoir trouver un équilibre afin de pouvoir construire une relation saine et durable.

Soyez exigeants mais pas au point de donner à l’autre l’envie de fuir.