Elite Connexion en collaboration avec GoEast Business Club et Palais Vivienne, vous présentent une soirée spéciale ayant pour thème le Nouvel An chinois.
Nous vous convions à un élégant dîner aux saveurs asiatiques où vous seront proposées des animations traditionnelles chinoises.
Dress-code : tenue de soirée, note de rouge.
Soirée Elite Connexion sur réservation uniquement. Participation Dîner + Soirée : 250€
Infos & Réservation : assistante@elite-connexion.com
tél : 06 62 15 13 75
Elite Connexion
Agence matrimoniale haut de gamme
Les origines du nouvel an chinois
Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois aussi appelé “Fête du Printemps” est le festival le plus important pour les communautés asiatiques, à travers le monde entier. Cette fête est un moment, dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s’étendent sur quinze jours. À partir de la nouvelle Lune jusqu’à la première pleine Lune de l’année qui correspond à la Fête des Lanternes.
Chaque année chinoise est associée à un des douze signes du zodiaque chinois. Associés aux 12 rameaux terrestres du cycle sexagésimal (=système chinois de numérotation des unités de temps), qui se succèdent dans un ordre cyclique : rat, bœuf (ou buffle), tigre, lapin (ou lièvre, mais chat pour les Vietnamiens), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. Chaque année est également associée à un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre.
2023 : l’année du Lapin d’eau
Cette année, le Nouvel An chinois est placé sous le signe du Lapin d’eau (ou lièvre d’eau). L’année du LIÈVRE D’EAU (année 4721) commencera le dimanche 22 janvier 2023. Elle remplacera l’année du Tigre d’Eau, et elle se terminera le 9 février 2024 pour laisser place au Dragon de bois.
Chaque année, les festivités du Nouvel An Chinois sont un rendez-vous immanquable pour les curieux. De nombreux quartiers se parent de leurs plus belles couleurs et décorations. Des défilés, rencontres et expositions sont organisés aux quatre coins de Paris.
Les célébrations, coutumes et tabous de la fête de printemps varient selon les régions ou les époques. La pratique générale veut qu’on s’efforce de repartir sur un nouveau pied après s’être débarrassé des mauvaises influences de l’an passé, accompagné de signes de bon augure. On a recours à des objets ou aliments présentant une homophonie avec un mot de sens auspicieux.
Le “passage de l’année” (过年 / 過年, guònián) s’effectue dans la nuit du dernier jour du douzième mois. Le mot signifiant année est considéré comme étant à l’origine le nom d’un monstre, Nian. Qui venait autrefois rôder autour des villages une nuit par an, obligeant les habitants à se confiner chez eux et à veiller jusqu’à son départ au petit matin. Les célébrations principales comportent un réveillon (年夜饭 / 年夜飯, niányèfàn) comprenant des plats aux noms auspicieux. Suivi d’une nuit de veille (守岁 / 守歲) gage de longévité, que certains occupent à jouer au mahjong (=jeu de société d’origine chinoise qui se joue à quatre joueurs), la distribution d’étrennes (压岁钱 / 壓歲錢, yāsuìqián) contenues dans des enveloppes rouges (hóngbāo), l’allumage de pétards à mèches pour chasser les mauvaises influences.
Elite Connexion